Soft Skills Talents
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HANDICAP - RQTH
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Nos formations sont appreciées
Gestion des compétences et nouveaux talents pour la décennie en cours
Nos organisations et nos métiers ont désormais en charge une transformation accélérée dans un monde devenu
Volatil
Incertain
Complexe
Ambigu
Mutations - Transformations et nouvelles opportunités
Quelles évolutions majeures observables ?
- Evolutions de qualité et des spécificités des besoins et attentes des clients
- Evolutions des méthodes de travail incluant de nouvelles attentes des acteurs de l’entreprise
Elles-mêmes entraînant dans le quotidien professionnel l’émergence de challenges imprévus et souvent malaisés dans leur gestion :
- Risques accrus, incertitude non maîtrisable et délais raccourcis
- Perturbations dans la production, surcoûts et temps gaspillé
- Contraintes subies et surinvestissements dans l’activité
- Baisse du sens, de l’engagement, de l’appartenance et du Bien-Être au travail
- Enjeux complexes et discriminants et management en défaut d’innovation
- Mobiliser les intelligences et l’équipe autour du sens
- Développer les adaptabilités et l’autonomie des collaborateurs
- Générer les liens et des talents de communication efficiente
- Maîtrise des techniques d’adaptabilité
- Acquisition d’une posture réellement opérationnelle de communicant et de créateur de liens
- Atteinte méthodiques et rapide des résultats réellement attendus
- Excellence dans l’art de la motivation, de l’engagement durable et du niveau constant d’autonomie
- Exemplarité par la capacité d’influence bénéfique sur les autres
Trois challenges dans les organisations
- Définir et clarifier les activités de chaque mission
- Piloter chaque activité par l’économie de moyens
- Evaluer et valider l’atteinte des résultats
- Mobiliser les intelligences et l’équipe autour du sens
- Développer les adaptabilités et l’autonomie des collaborateurs
- Générer les liens et des talents de communication efficiente
- Définir les évolutions nécessaires
- Prototyper les changements en les adaptant et les ajustant
- Accompagner itérativement les adaptations
La réponse à ces challenges : les Soft Skills
Compétences de neuroplasticité cérébrale à développer de manière évolutive en complément et en renfort de Hard Skills ou compétences métiers
Trois types de compétences
A développer de manière évolutive en complément et en renfort des compétences métiers (Hard Skills) :
- Autonomie et sens de l’organisation : Agilité et adaptabilité
- Sens de l’analyse : Intelligence collective d’équipe
- Nouveaux modes de décisions : Rigueur opérationnelle
- Goût d’apprendre : Assumation de tâches pluri-opérationnelles
- Créativité et innovation : Curiosité
- Droit à l’erreur et à essayer : Esprit et critique constructif
- Enthousiasme : Ténacité
- Empathie et liens : Efficience de communication
- Facilitation : Exemplarité
- Maîtrise de ses réflexes conditionnés : lucidité dans les imprévus
- Maturité de posture : Responsabilité et justesse de traitements des challenges managériaux
- Gestion du stress : « In time », pas de cumul
Boussole des Soft Skills du manager adapté
Elle s’appuie sur le processus conscient de bascule d’un mode « intelligence acquise automatique », (le connu que l’on pense maîtriser)au mode « intelligence adaptative consciente », (l’inconnu non maîtrisé).
Cette évolution est permanente tout au long de la carrière professionnelle du candidat
Connu |
---|
Empirismes et routines |
Certitudes et habitudes |
Persévérance et efforts |
Processus figés |
Inconnu |
---|
Acceptation des faits |
Curiosité et nuance |
Relativité et intuition |
Innovations |
Quatre orientations majeures
- Donner du sens : Clarifier et partager la vision
- Définir un cadre opérationnel : Instaurer une gouvernance
- Coordonner les opérations : Fédérer les intelligences concernées
- Savoir innover (initiatives) : Autonomie et performance
- Créer des liens coopératifs : Responsabilisation et subsidiarité
- Droit à l’erreur (prototypage) : Critiques constructives
- Assurer la gouvernance : Relier les différentes entités et équipes
- Poser les frontières des responsabilités : Veiller au respect des règles établies
Quatre axes évolutifs
- Le service client comme valeur modèle
- Développer l’empowerment d’équipe
- Co-créer un climat d’excellence
- Favoriser l’entreprise apprenante
Une formation évolutive sur 3 niveaux, pourquoi ?
Les apprentissages des Soft Skills réveillent graduellement ces capacités restées à l’état de potentiel selon trois phases
- l’individu centré sur son propre fonctionnement logique, rationnel, émotionnel et imaginatif
En passant par
- l’individu depuis sa gouvernance grégaire jusqu’à l’ouverture plus large, l’esprit d’équipe collaboratif, impliqué et responsable dans son environnement
Pour atteindre
- l’individu doté d’une vision intégrale d’inclusion et d’appartenance à un système global dont il réalise le fonctionnement systémique et l’importance de son propre rôle dans ce système
Cursus de 3 niveaux pour qui ?
FORMATIONS POUR TOUT PUBLIC ET OUVERTES AUX PERSONNES HANDICAPEES
Vous pouvez vous former seulement sur le 1er niveau ou les deux premiers niveaux. Pas d’obligation de suivre les trois niveaux.
SOFT SKILLS NIVEAU 1
WIN ADAPTATIVE
TRANSITION
Intégrez les compétences adaptatives de base pour gérer les situations stratégiques...
voir la suite
SOFT SKILLS NIVEAU 2
WIN ADAPTATIVE
POSITION
Intégrez les compétences cognitives et comportementales essentielles pour œuvrer...
voir la suite
SOFT SKILLS NIVEAU 3
WIN ADAPTATIVE
FACILITATION TALENT
intégrez les compétences avancées de l’intelligence neuro-adaptative...
voir la suite
L'équipe pédagogique
JEAN-LOUIS COUGOT
FONDATEUR DE L’OF et CABINET CARPE DIEM EN 1993
COACH CERTIFIÉ 2001 INSTITUT REPERE – Paris)
ENSEIGNANT PNL (NLPSF – Paris 2005)
voir son parcours
- 1994 Maître-Praticien PNL NLPSF Paris, Toulouse
- 1994/2000 Assistant Trainer PNL
- 2000/2005 Trainer PNL – NLPSF & Carpe diem
- 2015 Enseignant SOFT SKILLS – Carpe diem
- Formations avec Anthony ROBBINS, Robert DILTS, Arnold MINDELL, Ken WILBER, Cathy BYRON…
FRANCK DI COSTANZO
FONDATEUR DU CABINET ACTION-EFFICIENT (2013)
TRAINER SOFT SKILLS CARPE DIEM-TEAM (depuis 2014)
COACH CERTIFIE HEC – PARIS (2013)
voir son parcours
- Etudes supérieures commerciales
- 2011 Maître-Praticien PNL
- 15 ans d’expérience en entreprise en commercialisation de produits immobilier
- Manager et Formateur – Consultant
LES AUTRES MEMBRES DU JURY ET LES RESSOURCES
sont tous Praticien-Experts Soft Skills certifiés
et en incarnent la philosophie et l’exemplarité.
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Notre longue expérience et connaissance de l’entreprise vous offrent une garantie de sérieux et d’implication avec lesquels nous vous accompagnerons dans vos apprentissages successifs. Chacun de nous occupe un poste à responsabilités dans son activité professionnelle et a intégré différentes approches de développement professionnel et poursuit sa propre évolution par des formations continuelles. En tant que Formateurs-pédagogues, Coachs et Consultants nos expertises s’appuient sur les techniques suivantes :
- PNL, Analyse Transactionnelle (AT), Ennéagramme, Hypnose, Spirale Dynamique
- Vision Intégrale, Process-Work, Clean Language
- Techniques d’animation et de management d’équipes, conduite de séminaire, Créativité
Nos convictions partagées
- passion – implication – don – proximité – partage
- persévérance – bienveillance – humanisme
- clarté – pertinence – patience
- soutien de vos apprentissages
- nous sommes convaincus de votre progression
- en toute confidentialité