Accompagner l'humain en entreprise
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HANDICAP - RQTH
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Référent HANDICAP
Jean-Louis COUGOT
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COACHING PROFESSIONNEL DANS L’ENTREPRISE
Une décennie en transition
- Le Monde et l’environnement sont en transition, s’accélèrent…VICA
- Les challenges deviennent plus « mordants », parfois même surprenants
- Les contraintes externes peuvent se faire menaçantes ou excessives
- Plus de réglementation (QVCT, CSE, mesures sanitaires obligatoires) rajoute de nouvelles contraintes
- Le Savoir-Faire et les stratégies peinent à sortir d’anciennes procédures (Out of the box)
- L’organisation entière elle-même est appelée à se réinventer (challenge de la décennie)
- Hommes et Femmes sous la pression, aspirent à se régénérer ou démotivent (démissions)
- Même les meilleures attitudes passent par une remise en question (adaptabilité-Soft Skills)
- L’entreprise doit évoluer, procéder à des adaptations (télétravail, LMS, réforme de la formation, coaching, innovations de management)
Accompagnement d'un dirigeant
ENJEUX A LARGE PANEL D’UN DIRIGEANT ACTUEL
- Leadership, Crédibilité, Exemplarité, Représentativité, Charisme, Prestance
- Projet d’entreprise, Vision stratégique du moment, Réussites et « loupés »
- Positionnement concurrentiel, Innovations
- Incarnation de la vision et des ambitions à termes
- Gouvernance, délégations, image de marque
ET EGALEMENT SUR SA POSTURE OBSERVABLE
- Politique relationnelle clientèle, Satisfaction prioritaire des clients
- Communication interne et externe, Capacités de décision et de négociation
- Santé de l’entreprise et des collaborateurs
- QVCT et Bien-Être au travail, Etc…
ACCOMPAGNEMENT
- Se fait sur ses objectifs de responsable
- Dans la discrétion, la confidentialité et la proximité, ni complicité ni complaisance
- Le Coach dispose d’une vision désimpliquée et d’une certaine naïveté
- Cette distance agit comme force d’influence
- Il jouera le Mentor, le Guide, l’Enseignant, le Coach et même le Fan de son coaché sans jamais se substituer à son rôle ni devenir son éminence grise
- Les séances vont de 2 heures à la demi-journée selon l’importance des enjeux du moment
Accompagnement d'un CODIR - COMEX
ENJEUX POUR L’ORGANE DE GOUVERNANCE
- Environnement fluctuant et vision à court terme
- Droit à l’erreur qui doit être maintenant nécessairement utilisé
- Décisions stratégiques ou graves en mesurant la prise de risques
- Restructurations, réorientations stratégiques
- Redirection et déploiement des synergies en intelligence collective
- Identification de changements à mettre en œuvre et moyens de déploiement
- Apprendre des enseignements de certaines erreurs
TRAVAILLER EN EQUIPE EST IMPERATIF
- Bonne cohésion, intelligence et cohérence
- Convergences, consensus et don de sens pour prendre les meilleures décisions
- Conscience des fonctionnements et dysfonctionnements internes
- Capacités d’adaptabilité en tout moment
ACCOMPAGNEMENT
- Faire produire les intelligences assemblées et combinées en toute responsabilité
- Gagner du temps et de l’efficacité dans la prise des décisions
- Renforcer la cohésion de l’équipe CODIR, son intelligence collective et ses synergies collaboratives
- Partager et comporter les valeurs à faire vivre dans l’entreprise
- Changer certains comportements non exemplaires
- Adopter la posture de faire partie des solutions et non plus des problèmes
- Régénérer ses forces d’influences auprès des directions régionales ou nationales
- Etc…
EN FONCTIONS DU CAHIER DES CHARGES
- Les séances d’animation tournent autour du coaching de l’équipe CODIR / COMEX
- Ou d’une facilitation sous forme de mini séminaires d’une demi-journée à une journée et demi, selon le nombre d’objectifs à traiter
Accompagnement de l'encadrement
ENJEUX POUR L’ENCADREMENT
- Qualité et efficacité reposant sur la valeur de ses hommes clés
- Capacités d’efficience adaptative à manager leurs équipes
- Don et maintien du sens au travail et dans le travail
- Supervision quasi permanente des équipiers
- Connaissance des diverses personnalités des individus
- Conservation de la maîtrise des opérations
- Savoir conduire pertinemment les entretiens d’évaluations annuels
LES VIEUX SCHEMAS DE FONCTIONNEMENT ONT LA VIE DURE
- Ils ont apporté les solutions d’hier et constituent encore les fondamentaux des procédures
- Ils peuvent aussi à présent déboucher sur des solutions inadaptées et/ou contraignantes
- Ils obscurcissent les besoins d’une évolution adaptative quasi permanente
- Ils peuvent perturber la bonne gestion managériale et l’agilité de l’entreprise
ACCOMPAGNEMENT
- Intégration d’un nouveau poste
- Capacité de réactivité devenue décisive face aux challenges et imprévus du quotidien
- Animation des équipes et gains de performances dans des délais restreints et respectés
- Reportings et moyens de contrôle en meilleur discernement
- Régulation des tensions et des conflits, même importants et traitement des résistances
- Remotivation et stimulation des collaborateurs en désimplication
- Don et partage de vision et don d’accès au sens pour les équipiers
- Bonne répartition ou délégation des charges cognitives
- Difficultés personnelles qui deviennent professionnelles
- Etc…
MODALITES
- Généralement une dizaine de séances à fréquence très régulière
- Portent sur des objectifs de tous ordres, précis ou ponctuels, afférent à leurs missions
- L’importance est d’aller assez vite tout en respectant le rythme du coaché
- Inutile de le « presser » davantage
Accompagnement d'une équipe
ENJEUX POUR L’EQUIPE
- Les collaborateurs sont de grands exécutants qui ont des besoins
- Vision à leur niveau, savoir où ils vont
- Accès au sens derrière les tâches demandées
- Croire en leurs managers et en des valeurs sûres
L’ENTREE EN JEU DES GENERATIONS « Y » ET « Z »
- Viennent bousculer certaines valeurs et vieilles habitudes bien ancrées et observées
- Refusent d’admettre la mentalité de certains seniors
- Influent ainsi sur la rentabilité des services et de l’ensemble de l’organisation
POUR L’ORGANISATION
- L’enjeu est de tenir les délais et de respecter les échéances
- Les hommes et femmes exigent de plus en plus de compréhension, de présence et d’adaptabilité et de reconnaissance de la part de leurs encadrants
- Développer la vision de tenants et aboutissants chez tous les collaborateurs
- Assurer la meilleure communication interne auprès de tout le personnel
ACCOMPAGNEMENT
- Vise souvent à l’amélioration de l’autonomie et des performances
- A remplir un besoin de soutien, d’autorégulation et d’évolution dans les attitudes de complémentarités collaboratives
- A initier ou encourager les initiatives et l’empowerment de ses membres
- A renforcer la cohésion et l’esprit de l’équipe en bonne concertation
- A mieux réguler la systémique de son fonctionnement intrinsèque
- Etc…
MODALITES ET BENEFICES ATTENDUS
- Instauration d’une nouvelle cohésion, de plus d’intelligence collective
- Meilleure réactivité concertée, meilleur relationnel en confrontation
- Implantation de la culture de la performance par économie de moyens
- Parfois, force de proposition, d’initiatives ou d’influence
- Cet accompagnement se fait généralement sur deux journées et hors site.
Bénéfices de ces accompagnements pour l'entreprise
- Economie du temps d’atteinte des résultats
- Augmentation du chiffre d’affaire
- Economies sur divers budgets fonctionnels
- Amélioration des ambiances au travail
- Fluidité relationnelle du climat social
- Meilleure tenue du cap dans l’environnement concurrentiel
UN ACTEUR CONTENT DE SON TRAVAIL ET CONTENT A SON TRAVAIL
- Retrouve force, motivation, engagement et appartenance
- Reprend confiance dans les hommes et dans l’organisation
- Se remotive pour œuvrer au bien commun de son entreprise
- Sert d’exemple à suivre pour ses collègues ou collaborateurs
LE MANAGEMENT SE TROUVE ALLEGE
- De certaines procédures ou contrôles récurrents
- De pertes de temps faute d’avoir réglé certaines difficultés ou décidé au bon moment
- De recadrages récurrents de certaines situations ou de certaines personnalités difficiles
- De surcharges de tâches totalement inutiles
LA GOUVERNANCE REGENERE SON CAPITAL CONFIANCE DANS
- Ses troupes et dans la puissance de son entreprise à relever des défis constants
- Sa représentativité et son exemplarité
- Ses capacités de leadership concerté et éclairé
- Ses capacités intrinsèques de négociation en interne et en externe
- Sa confiance en l’avenir malgré le caractère VICA de l’environnement mondial actuel
TEAM BOOSTER
TEAM BUILDING
Coaching
d’équipes
C’est l’esprit d’équipe et la motivation qui maintiennent ses membres en confiance ...
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