FONDEMENTS DE LA PNL ET FONDATEURS

En premier lieu, La PNL est un mode de communication et d’ajustement à l’autre selon le principe d’intégrité « Gagnant/Gagnant ». Grâce à toute une panoplie d’outils, de modèles de guidage, l’interlocuteur n’est ni jugé, ni repoussé. Il est simplement admis dans sa réalité verbale et non-verbale, avec sa propre compréhension ou « Carte du Monde », et accompagné tout au long de l’échange vers le but désiré. En second lieu, la PNL est un puissant outil de connaissance de soi, de stimulation du raisonnement logique et de la créativité, de gestion émotionnelle et d’épanouissement de la personnalité. Elle se veut une "technique inclusive" de tout ce qui s'y rapporte (cerveau, neurosciences, systémique, comportementalisme, constructivisme, sciences cognitives, quantum-mind d'Arnold MINDELL, vision intégrale de Ken WILBER, etc). Elle est l'étude de la réalité subjective de l’humain. En toile de fond, la PNL se centre sur "ce qui est à atteindre" ou sur les « destinations » à se donner. Elle invite le sujet à se projeter dans son futur en imaginant clairement l’objectif personnel ou professionnel déjà atteint. Comment faire pour l'atteindre ou le réaliser constitue la matière même, les apports de techniques pragmatiques de la PNL. Elle s’inscrit dans une psychologie humaniste, relationnelle, systémique et comportementale. Emanant de ses postulats, sa philosophie prône le maintien de la cohérence subjective intérieure du système équilibré que constitue tout Etre Humain. Pour un individu comme pour l'entreprise, elle offre des outils de communication efficiente, de décodage, de diagnostic et de solutions, de confrontation et de négociation, de motivation, de résolution de conflits, d’accompagnement au changement, d’amélioration du management, de coaching, de gestion du stress et de gestion des entretiens de recrutement et de la mobilité. Les Fondateurs, John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, génie de l’intelligence artificielle, tous deux psychologues, donnent le jour à la méthode au milieu des années 70, à Palo-Alto (Californie. Leur but : élaborer des modèles d’accompagnement aboutissant au changement durable de leurs patients. Ils modélisent d'éminents praticiens tels Virginia SATIR (thérapie familiale), Fried PEARLS (Guestalt) et Milton ERICKSON (hypnose éricksonienne). De plus, ils enrichissent leurs travaux des concepts existants de l'école de Palo Alto : Grégory Bateson (Anthropologue), Paul Watzlavick (thérapie, communication), Noham Chomsky (linguistique) et Alfred Korbzisky (sémantique générale). La PNL venait de naître. Autres grands noms de la PNL d'aujourd’hui : Robert Dilts, Judith Delozier, David Gordon, Leslie Cameron-Bandler, Jenifer De Gandt, Maurice Brasher et d’autres. Un enrichissement et une croissance qui feront la différence, pour vous dans l’entreprise ou à titre personnel.

gallery 20141205 1434965451        PÉDAGOGIE ET CADRE D'APPRENTISSAGES

Toutes nos formations respectent les standards NPNL dans leurs contenus et dans leur méthode pédagogique. Les concepts sont délivrés et partagés en grand groupe ainsi que les debriefs. Chaque nouveau modèle est conduit devant le groupe avec un volontaire pour être ensuite "modélisé" et appris en sous-groupes de 3 participants qui endossent tour à tour les 3 positions d'apprentissage : GUIDE, SUJET et OBSERVATEUR. Des réunions de training sont prévues durant les intersessions. Les apprentissages des techniques s'inscrivent dans le cadre bienveillant d'apprentissages et de facilitation. Ce cadre est soutenu par l'Enseignant et les personnes ressources, une véritable équipe de facilitation et de supervision des appropriations sous couvert de bienveillance, d'enthousiasme et de patience. L'énergie de champ émise par le cadre, dans le cadre, à l'appui de la pédagogie et des motivations de progression, est une expertise et un talent de l’ECOLE CARPE DIEM-Team et de son équipe, issue de son expérience et de ses résultats.

  


                      INTÉGRATION DE LA POSTURE D'EXCELLENCE

 

 

Au fur et à mesure de votre progression dans les apprentissages, vous intégrerez la posture d'excellence en PNL. Cette posture exigera à la fois :

...Vos capacités orientées vers l'extérieur :

♦ L'acuité sensorielle avec les diverses écoutes et l'observation pour le recueil des informations non-verbales,
♦ Maintenir un rapport de confiance constant par les diverses synchronisations,

... Et vos capacités dirigées depuis l'intérieur :
♦ la reformulation, l'art du questionnement, de faire des distinctions essentielles et des liens, de comprendre, de savoir toujours où vous en êtes et où vous allez dans le guidage ou la conduite d'entretien,
♦ Connaître les outils et modèles PNL afin de cibler lequel utiliser et pour quoi obtenir,
♦ Comment interrompre le rapport et sortir de l'entretien

La POSTURE D'EXCELLENCE repose sur 5 grands piliers

Axe horizontal : L'EMPATHIE pour la reation de confiance et la RECEPTIVITE pour le questionnement et l'enregistrement des informations
Axe vertical :     L'INSPIRATION pour la compréhension et l'art de faire des liens et la CREATIVITE pour la pertinence de l'accompagnement 
Focus central :     LA PRESENCE à l'AUTRE ET AU CHAMP...

  INSPIRATION  
EMPATHIE PRESENCE  RECEPTIVITE
  CREATIVITE