2001 - 2005 Nouvelles ambitions

Nous avons passé l'an 2000, Carpe diem prospère et ses clients se multiplient. Depuis 1999 j'ai intégré l'équipe des formateurs de l'ARAPL Midi-Pyrénées.
Néanmoins, le challenge de la mondialisation pousse les entreprises à de multiples réorganisations de leurs services et même de leur stratégie d'entreprise. Par ma présence aux côtés de certains dirigeants, je prends conscience que la formation n'apporte pas toutes les réponses aux préoccupations de plus en plus stressantes des acteurs de l'entreprise. Les attentes se transforment en besoins avérés et spécifiques à chacun. Le coaching importé par Vincent LENHARDT est encore pratiquement inconnu mais moi, j'ai besoin de rajouter une nouvelle corde à mon arc. 

En Juin 2001, sous la supervision de Brian VAN DER HORST et de son équipe d'évaluateurs, je deviens coach certifié chez PNL REPERE à Paris (aujourd'hui, Institut REPERE).

En fin d'été je retrouve mon formateur au Master, Maurice BRASHER, qui est de retour de son long séjour en Inde. Encore une synchronicité! Je venais à peine de refuser à Brian Van Der HORST d'animer mon tout premier Maître-Praticien dans ce qui était devenu l'Ecole PNL Carpe diem à Toulouse, que Maurice se présentait à moi comme un don du ciel.
En Novembre 2001, via l'arrivée de Maurice, Carpe diem passe sous label NLPNL et ajuste ses contenus aux standards NLPNL. Maurice anime le Master avec 10 participants. C'est parti pour le cursus global des formations chez  Carpe diem. 
Pour ma part, je bascule de mon pied d'estal devant les capacités de mon partenaire. Choc pour ma toute-puissance de l'époque. Choc dans mes prises de conscience, dans mes constats, dans ma pédagogie, dans mon "moi"! Je suis admiratif devant Maurice qui ne m'avait pas laissé ce souvenir. En bon "british" il utilise habilement son hémisphère droit tant par la linguistique que par ses visions métaphoriques. C'est absolumenbt fascinant pour moi. Je me sens à la fois pris entre entrer en apprentissage d'humilité et de technicité et me sentir le dernier des humains formateurs face à son public. Je deviens Trainer PNL et je décide d'entrer dans le parcours d'Enseignant coaché par Maurice. Une autre collègue Master depuis longtemps m'emboîte le pas ; nous voici deux pour une aventure de croissance, de patience, de persévérance, d'humilité et de grandeur d'âme...