Soft Skills Talents

17 avril 2018

Soft Skills Talents

Nouvelles compétences et talents
pour la décennie en cours

 

« LES GENS ECHOUENT PARCE QU’ILS NE SONT PAS HABITUES A UN ENVIRONNEMENT OU L’EXCELLENCE EST LEUR QUOTIDIEN »
Steve JOBS

 

Nos organisations  et nos métiers connaissent désormais une transformation accélérée dans notre monde devenu VICA :

Volatil                      Non durable

Incertain                Rien n’est acquis

Complexe               Vision compromise

Ambigu                   Comporte des risques

 

MUTATIONS – TRANSFORMATIONS
ET NOUVELLES OPPORTUNITES

 

QUELLES EVOLUTIONS MAJEURES OBSERVABLES ?

1- Evolution des marchés et des technologies

  • Evolutions de qualité et des spécificités des besoins et attentes des clients
  • Evolutions des méthodes de travail incluant de nouvelles attentes des acteurs de l’entreprise


Elles-mêmes entraînant dans le quotidien professionnel l’émergence de challenges imprévus et souvent malaisés dans leur gestion :

  • Risques accrus, incertitude non maîtrisable et délais raccourcis
  • Perturbations dans la production, surcoûts et temps gaspillé
  • Contraintes subies et surinvestissements dans l’activité
  • Baisse du sens, de l’engagement, de l’appartenance et du Bien-Être au travail
  • Enjeux complexes et discriminants et management en défaut d’innovation

2 – Evolution des besoins du marché et des organisations en compétences dites douces ou « Soft skills »

  • Nouvelles formes de savoirs et d’intelligences
  • Capacité à apprendre rapidement, à travailler en cohérence et intelligence d’équipe
  • Capacité à gérer l’activité dans les temps impartis
  • Capacité à faire émerger des stratégies innovantes
  • Capacité à décloisonner et piloter les compétences transverses et la diversité des intelligences libérées
  • Compétences émotionnelles, adaptatives, sociales, collectives et méthodologiques

3 – Evolution des besoins des acteurs des organisations

  • Maîtrise des techniques d’adaptabilité
  • Acquisition d’une posture réellement opérationnelle de communicant et de créateur de liens
  • Atteinte méthodiques et rapide des résultats réellement attendus
  • Excellence dans l’art de la motivation, de l’engagement durable et du niveau constant d’autonomie
  • Exemplarité par la capacité d’influence bénéfique sur les autres


TROIS CHALLENGES DANS LES ORGANISATIONS

1 – Manager l’organisation

  • Définir et clarifier les activités de chaque mission
  • Piloter chaque activité par l’économie de moyens
  • Evaluer et valider l’atteinte des résultats


2 – Manager les équipes

  • Mobiliser les intelligences et l’équipe autour du sens
  • Développer les adaptabilités et l’autonomie des collaborateurs
  • Générer les liens et des talents de communication efficiente

 

3 – Manager les transformations

  • Définir les évolutions nécessaires
  • Prototyper les changements en les adaptant et les ajustant
  • Accompagner itérativement les adaptations

 

EN REPONSE A CES CHALLENGES : LES SOFT SKILLS
COMPETENCES DE NEUROPLASTICITE CEREBRALE A DEVELOPPER DE MANIERE EVOLUTIVE
EN COMPLEMENT ET EN RENFORT DES HARD SKILLS OU COMPETENCES METIERS

 

 

BOUSSOLE DES SOFT SKILLS DU MANAGER ADAPTE

Elle s’appuie sur le processus conscient de bascule d’un mode « intelligence acquise automatique », (le connu que l’on pense maîtriser)
au mode « intelligence adaptative consciente », (l’inconnu non maîtrisé)
Cette évolution est permanente tout au long de la carrière professionnelle du candidat

CONNU INCONNU
Empirismes et routines Acceptation des faits
Certitudes et habitudes Curiosité et nuance
Persévérance et efforts Relativité et intuition
Processus figés Innovations

 

 

 

 

 

DEUX TYPES DE COMPETENCES

 

Compétences de neuroplasticité cérébrale à développer de manière évolutive
en complément et en renfort des compétences métiers (Hard Skills) :

1/ COMPETENCES COMPORTEMENTALES

  • Autonomie et sens de l’organisation                                    Agilité et adaptabilité
  • Sens de l’analyse                                                                               Intelligence collective d’équipe
  • Nouveaux modes de décisions                                                 Rigueur opérationnelle
  • Goût d’apprendre                                                                             Assumation de tâches pluri-opérationnelles


2/ COMPETENCES POSTURALES – SAVOIR-ÊTRE

  • Créativité et innovation                                                              Curiosité
  • Droit à l’erreur et à essayer                                                       Esprit et critique constructif
  • Enthousiasme                                                                                   Ténacité
  • Empathie et liens                                                                             Efficience de communication
  • Facilitation                                                                                          Exemplarité

Source : Institut de Neuro Cognitivise – Paris (Pierre MORKENS)

QUATRE ORIENTATIONS MAJEURES

1 – MANAGER LE BUT
Donner du sens                                                                   Clarifier et partager la vision
Définir un cadre opérationnel                                    Instaurer une gouvernance

2 – MANAGER LES ACTIVITES
Coordonner les opérations                                          Fédérer les intelligences concernées
Savoir innover (initiatives)                                           Autonomie et performance

3 – MANAGER LE RELATIONNEL
Créer des liens coopératifs                                          Responsabilisation et subsidiarité
Droit à l’erreur (prototypage)                                     Critiques constructives

4 – POSER LES CADRES
Assurer la gouvernance                                                  Relier les différentes entités et équipes
Poser les frontières des responsabilités               Veiller au respect des règles établies

QUATRE AXES EVOLUTIFS

1- Initier le cap à tenir (sens et vision)                       Le service client comme valeur modèle
2 – Décider dans l’incertitude                                       Développer l’empowerment d’équipe
3 – Co-construire la confiance                                      Co-créer un climat d’excellence
4 – Coordonner les activités « in time »                   Favoriser l’entreprise apprenante

 

UNE FORMATION EVOLUTIVE SUR 3 NIVEAUX, POURQUOI ? 

LES APPRENTISSAGES DES SOFT SKILLS REVEILLENT GRADUELLEMENT DES CAPACITES  NEUROLOGIQUES RESTEES A L’ETAT DE POTENTIEL SELON 3 PHASES

1/Depuis le stade
EGOCENTRIQUE (Niveau 1 + modalités)
l’individu centré sur son propre fonctionnement logique, rationnel, émotionnel et imaginatif en évolution

Vers…
2/ Le stade
ETHNOCENTRIQUE (Niveau 2 + modalités)
l’individu depuis sa gouvernance grégaire (occuper réellement sa place) jusqu’à l’ouverture plus large, l’esprit d’équipe collaboratif, impliqué et responsable dans son environnement et dans ses missions

Pour atteindre…
3/ le niveau
MONDECENTRIQUE (Niveau 3 + modalités)
l’individu doté d’une vision intégrale d’inclusion et d’appartenance à un système global (son entreprise avec son positionnement sur le marché) dont il réalise le fonctionnement systémique et l’importance de son propre rôle en tant qu’élément intelligent-clé de ce système et dans ce système


• CHAQUE NIVEAU DE FORMATION DELIVRE UN GRAND NOMBRE D’OUTILS
et des techniques d’avant-garde sont délivrés qui vont se convertir progressivement en compétences adaptatives, sociales, collectives, émotionnelles et méthodologiques. Leur apprentissage nécessite donc un temps fractionné pour l’intégration en raison de l’activation et du développement de nouvelles capacités neurologiques

• L’INTEGRATION COMPORTEMENTALE ET RELATIONNELLE PROGRESSIVE
de ces soft skills demande un travail d’entraînement régulier en intersessions et en sous-groupes de trois à quatre apprenants

• LA PERSONNALITE PROFESSIONNELLE
du candidat se développe au fil de sa progression ajoutant ainsi à son rôle d’acteur performant une plus-value exigée actuellement dans la pluralité des activités demandées en sus de son métier


CE CURSUS EVOLUTIF SUR TROIS NIVEAUX, POUR QUI ?

Formations pour tout public et ouvertes aux personnes handicapées

 

SOFT SKILLS Niveau 1
WIN ADAPTATIVE TRANSITION


Intégrez les compétences adaptatives de base pour gérer les situations stratégiques
courantes dans l’organisation grâce aux soft skills fondamentaux – Technicien SOFT SKILLS

 

 

SOFT SKILLS Niveau 2
WIN ADAPTATIVE POSITIONIntégrez les compétences cognitives et comportementales essentielles pour œuvrer en complémentarité
d’intelligences opérationnelles dans l’organisation grâce aux soft skills contributifs – Praticien SOFT KILLS

 

 

ACCESSIBILITE HANDICAP – RQTH

 

Nos formations sont accessibles aux personnes RQTH
(y compris pour des demandes en cours auprès de la MDPH)
Référent HANDICAP pour CARPE DIEM :
Jean-Louis COUGOT


L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

JEAN-LOUIS COUGOT
FONDATEUR DE L’OF et CABINET CARPE DIEM EN 1993
COACH CERTIFIÉ INSTITUT REPERE – Paris 2001
ENSEIGNANT PNL & SOFT SKILLS – NLPSF- Paris 2004-05
1994 Maître-Praticien PNL NLPSF Paris & Toulouse
1994/2000 Assistant Trainer et 2000/2005 Trainer Soft Skills – NLPSF & Carpe diem
2005 Enseignant PNL & SOFT SKILLS – Carpe diem & NLPSF
Formations avec Anthony ROBBINS, Robert DILTS, Arnold MINDELL, Ken WILBER…

FRANCK DI COSTANZO
FONDATEUR DU CABINET ACTION-EFFICIENT (2013)

TRAINER SOFT SKILLS CARPE DIEM-TEAM (depuis 2014)
COACH CERTIFIE HEC – PARIS (2013)
Maître-Praticien PNL
Etudes supérieures commerciales.
15 ans d’expérience en entreprise en commercialisation de produits immobilier
Manager et Formateur – Consultant

 

LES AUTRES MEMBRES RESSOURCES ET DU JURY
sont tous Praticien-Experts Soft Skills certifiés et en incarnent la philosophie et l’exemplarité.
Notre longue expérience et connaissance de l’entreprise vous offrent une garantie de sérieux et d’implication avec lesquels nous vous accompagnerons dans vos apprentissages successifs. Chacun de nous occupe un poste à responsabilités dans son activité professionnelle et a intégré différentes approches de développement professionnel et poursuit sa propre évolution par des formations continuelles. En tant que Formateurs-pédagogues, Coachs et Consultants nos expertises s’appuient sur les techniques suivantes :
       • PNL, Analyse Transactionnelle (AT), Ennéagramme, Hypnose, Spirale Dynamique
       • Vision Intégrale, Process-Work, Clean Language
       • Techniques d’animation et de management d’équipes, conduite de séminaire, Créativité …

 

NOS CONVICTIONS PARTAGEES

 

DES VALEUR S COMMUNES FORTES
       • PASSION – IMPLICATION – DON – PROXIMITE – PARTAGE
       • PERSEVERANCE – BIENVEILLANCE –HUMANISME

UN ESPRIT DE PEDAGOGIE DIDACTIQUE
       • CLARTE – PERTINENCE – PATIENCE
       • SOUTIEN DE VOS APPRENTISSAGES

UNE VISION PORTEUSE DE SENS
       • NOUS SOMMES CONVAINCUS DE VOTRE PROGRESSION

LA CERTITUDE DE VOTRE REUSSITE ET DE VOS REALISATIONS
       • EN TOUTE CONFIDENTIALITE

 

Nos formations sont appréciées

 

Nombre de stagiaires Période Toutes sessions SOFT SKILLS confondues Taux de satisfaction
12 2020/2021 TECH – PRAT 97 %
Nota :
Le nombre de stagiaires tient compte du fait qu’une même personne peut suivre deux ou trois niveaux des formations Soft Skills sur deux années.
Il s’agit donc d’un nombre total de stagiaires tous niveaux Soft Skills confondus.

CONTACTEZ-NOUS